La vignette Crit'Air

Quelle classification pour ma voiture ?


Lors des pics de pollution, des zones de circulation restreintes sont mises en place par le gouvernement pour réduire au maximum les émissions de gazs polluants dans les grandes villes concernées. Pour identifier les véhicules autorisés à circuler, des vignettes sont disponibles et servent à classifier les différents modèles suivant leur empreinte écologique. Dans quelle catégorie se situe mon véhicule, et comment puis-je recevoir ma vignette ?

Qui est concerné par la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air permet aux collectivités territoriales qui le souhaitent d'aménager la circulation pour améliorer la qualité de l'air. Ainsi, toutes les villes peuvent être concernées, c'est aux préfets d'en faire la demande après avoir effectué une étude environnementale et recueilli l'avis des communes limitrophes. Aujourd'hui, la vignette est obligatoire pour circuler dans Paris, mais reste encore optionnelle dans les autres villes françaises. Cette loi régit l'utilisation de tous les véhicules, y compris les deux roues, excepté les véhicules de collection, les transports de marchandises, les véhicules d'urgence, les engins agricoles et de chantier.

Dans quelle catégorie se situe mon véhicule ?

Pour différencier les véhicules, la vignette Crit'Air se décline en 5 paliers, plus une vignette spéciale pour les véhicules électriques. Ainsi, plus votre véhicule est polluant, plus la valeur affichée sur votre vignette sera élevée. Vous aurez donc tendance à être davantage soumis aux restrictions de circulation par rapport à une personne dont le véhicule a une faible empreinte écologique.

Tous les véhicules 100% électriques et hydrogènes

ESSENCE : EURO 5 et 6 à partir du 1er Janvier 2011. Tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables

ESSENCE : EURO 4 entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010 inclus. DIESEL : EURO 5 et 6 à partir du 1er Janvier 2011.

ESSENCE : EURO 2 et 3 entre le 1er Janvier 1997 et le 31 Décembre 2005. DIESEL : EURO 4 entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010 inclus.

ESSENCE : Non. DIESEL : EURO 3 entre le 1er Janvier 2001 et le 31 Décembre 2005 inclus.

ESSENCE : Non. DIESEL : EURO 2 du 1er Octobre 1997 jusqu'au 31 Décembre 2000 inclus.


 
Comment obtenir ma vignette ?

Votre certificat qualité de l'air CRIT'Air peut uniquement être commandé sur le site du gouvernement www.certificat-air-gouv.fr, créé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. A savoir que la vignette est payante, il vous en coûtera 3,11 euros, auxquels s'ajouteront 51 centimes de frais d'expédition, soit un total de 3,62 euros. Il faudra renseigner sur le site vos informations personnelles, ainsi que le numéro d'immatriculation de votre véhicule et sa date de première immatriculation. Le site vous indiquera alors précisément dans quelle catégorie se situe votre véhicule. La vignette CRIT'Air ne périme pas, son renouvellement pourra être exigé seulement si celle-ci devient illisible.

Attention ! Circuler dans une Zone à Circulation Réglementée (ZCR) sans vignette vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros. A savoir que l'utilisation d'une vignette de la mauvaise catégorie un jour de circulation différenciée peut entrainer l'immobilisation immédiate du véhicule. Dans le cas d'un contrôle routier, un automobiliste ne s'expose qu'à un avertissement verbal si celui-ci est en mesure de présenter un justificatif de commande pour le certificat en question. Pensez donc à commander votre certificat au plus vite si ce n'est pas déjà fait !
Démarche éco-responsable Gueudet
Prendre rendez-vous en 1 clic !