Après-Vente | jusqu'au vendredi 31 décembre 2021
publié le 01/04/2020

Tuto lire un pneu : dimensions et indicateurs

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Vous souhaitez connaître la dimension de votre pneu ? Mais que veulent dire ces chiffres et ces lettres sur le flanc de votre pneu ? On vous dit tout !

Comment lire un pneu ?

Comment lire les inscriptions présentes sur un pneu ? Quels sont les indicateurs essentiels à prendre en compte ? Que peuvent bien vouloir dire ces séries de chiffres et de lettres tout le long de la tranche de votre pneu ?
On vous l’accorde, ce n’est pas le genre de question que l’on se pose au quotidien (cela dit, chacun fait ce qu’il veut. On ne juge pas. C’est promis). Seulement, un beau matin, c’est la crevaison. Ou mieux. La bonne réflexion de Tonton Jacques : “ils sont pas un peu usés tes pneus là ? Il serait temps de les changer”.
A ce moment, il est légitime de se questionner sur la dimension et le type de ses pneus. Notamment lors de l’achat de ses nouveaux pneus sur internet ou lorsque l’on se retrouve en magasin, prêt à dégainer la carte bancaire.
Grâce à cet article, vous serez capable de comprendre les inscriptions présentes sur vos pneus. Vous pourrez également impressionner Tonton Jacques avec vos connaissances pointues sur le sujet!

Lire les dimensions de votre pneu

Tous les pneus homologués disposent, sur leurs tranches, de l’inscription de leurs dimensions. Analysons l’exemple d’un pneu qui disposerait de l’inscription : 225/45 R17 91W

225 : le premier chiffre correspond à la largeur de la bande de roulement du pneu, flanc à flanc, en millimètres. Elle varie parfois en fonction des constructeurs, mais toujours dans un seuil de tolérance d’environ 4%.

45 : ce chiffre correspond à la “hauteur” de votre pneu (espace entre l’extérieur du pneu et le début de la jante). Il ne s’agit pas d’une mesure en millimètres, mais d’un ratio largeur/hauteur exprimé en %. On appelle aussi cela le “rapport d’aspect”.

Ici, 45 veut dire que la hauteur du pneu mesure 45% de sa largeur. Exemple ici : on calcule donc la “hauteur” de votre pneu simplement de la manière suivante : hauteur = largeur du pneu * 0,45 = 225*0,45 = 101mm.

R : cette lettre indique la technologie de construction de votre pneu. La plupart du temps, on retrouvera “R” pour la technologie “radiale”. La majorité des pneus du marché est constituée sur ce modèle. Techniquement, il s’agit de câbles textiles qui parcourent tout le pneu et qui constituent un bourrelet (aussi appelé le “talon”). On vous recommande l’article d’Auto-moto pour trouver plus de précisions sur la structure radiale

17 : ce chiffre correspond au diamètre intérieur du pneu (ou hauteur de jante). Cet indicateur est exprimé en pouces. Pour info, 1 pouce est égal à 2,54cm.
Pour l’exemple, ici : La jante correspondante a un diamètre de : 16*2,54 = 43,18cm

91 : ce chiffre correspond à l’indice de charge pouvant être supportée par le pneu. On parle bien d’un indice et non pas d’un poids en kg (91kg serait bien peu pour supporter une voiture !). Pour que cet indicateur soit plus parlant, voici le tableau des correspondances pour l’indice de charge :

Indice
de charge
Charge
en kg/pneu
Indice
de charge
Charge
en kg/pneu
60 250 91 615
61 257 92 630
62 265 93 650
63 272 94 670
64 280 95 690
65 290 96 710
66 300 97 730
67 307 98 750
68 315 99 775
69 325 100 800
70 335 101 825
71 345 102 850
72 355 103 875
73 365 104 900
74 375 105 925
75 387 106 950
76 400 107 975
77 412 108 1000
78 425 109 1030
79 437 110 1060
80 450 11 1090
81 462 112 1120
82 475 113 1150
83 487 114 1180
84 500 115 1215
85 515 116 1250
86 530 117 1285
87 545 118 1320
88 560 119 1360
89 580    
90 600    


V : la dernière lettre correspond à l’indice de vitesse maximum (la vitesse maximum possible avec la charge autorisée). Au-delà de cette vitesse, danger, votre pneu ne tiendra sûrement pas le coup ! Voici le tableau de correspondance des vitesses pour se faire une meilleure idée :

I.V KM/H I.V KM/H
K 110 T 190
L 120 U 200
M 130 H 210
N 140 V 240
P 150 ZR* > 240
Q 160 W 270
R 170 Y 300
S 180    

Attention, pour un même véhicule, il existe plusieurs dimensions d’origine ! On les retrouve la plupart du temps inscrites, soit dans la trappe à essence, soit à l’intérieur de la portière, ou encore sur le manuel d’instructions de la voiture. Un pneu bien adapté au véhicule offre confort et, surtout, sécurité.


Date de fabrication du pneu

Sur un flanc de pneu, vous trouverez également une petite bande de chiffres et de lettres. Elle commence souvent par les 3 lettres “DOT”. Les 4 derniers chiffres de cette série permettent de déterminer la semaine et l’année de fabrication de votre pneu. 
Exemple : 4414 correspond à la semaine 44 de 2014.

Cette indication est vraiment très importante pour votre confort… mais aussi pour votre sécurité !
Un pneu est constitué de caoutchouc naturel. Il s’use donc même sans l’utiliser, lorsqu’il est à l’arrêt. Faites donc attention à choisir des pneus récents (mention particulière pour ceux qui achètent des pneus d’occasion). Une ancienne gomme peut craqueler et s’user. Un pneu entre 4 et 5 ans est en vérité un pneu en fin de vie... même s’il reste de la gomme dessus !

Autres informations, lettres et symboles sur votre pneu

Depuis novembre 2012, un étiquetage obligatoire énergétique est présent sur les pneus disponibles à l’achat. Il informe le consommateur sur 3 indicateurs de performances du pneu :
  • consommation en carburant
  • distance de freinage sur sol mouillé
  • niveau de bruit extérieur
Vous pouvez également retrouver sur les flancs de vos pneus des abréviations ou symboles tels qu’une petite étoile ou un “N”. Il s’agit de marquages qui indiquent que le pneu a été conçu spécifiquement pour un constructeur automobile : en l'occurrence, dans notre exemple, l’étoile correspond à BMW et le “N” à Porsche.
Voici le tableau de correspondance constructeur :

Code Nom Code Nom
#  Continental M3  BMW M3
*  BMW MA Mazda
A  Renault MC Mac Laren
A1  Audi MI Mini
A3  Audi M01 Mercedes
A4  Audi N0 Porsche
A6  Audi N1 Porsche
AL  Alpha Romeo N2 Porsche
AM  Aston Martin N3 Porsche
AO  Audi N4 Porsche
AU  Audi N5 Porsche
B  Bentley N6 Porsche
B1  Bentley NI Nissan
BC  Bentley OP Opel
C1  Chrsyler Viper PE Peugeot
CS  ContiSeal Q5  Audi Q5
F  Ferrari Q7  Audi Q7
FE  Ferrari R01 Audi Quattro, RS4, RS6, R8
FI  Fiat RE Renault
FO  Ford RS  Audi Quattro, RS4, RS6, R8
G1 Marquage G1 S1 Michelin tout constructeur
HO Honda S8 Lexus RX300
J Jaguar SE Seat
JR Jaguar SI Peugeot Citroën
K1  Ferrari SU Suzuki
K2  Ferrari TO Toyota
L Lamborghini VO  Volkswagen
LB Lettres blanches VW  Volkswagen
LE Lexus VZ Bridgestone
LHD "Left hand' drive    
M0 Mercedes    

Enfin, l’abréviation 3PMFS vous indiquera que votre pneu est conditionné pour les temps d’hiver et la conduite en montagne. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, votre pneu est une véritable documentation… mais ce n’est pas toujours simple de choisir. 

En cas de doute, n’hésitez pas à nous rendre visite dans les concessions du groupe Gueudet. Nos spécialistes se feront une joie de vous accompagner pour un diagnostic précis et fiable de l’état de vos pneus.

Prenez dès maintenant rendez-vous pour changer les pneus de votre voiture dans l’une de nos concessions !

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