Après-Vente | jusqu'au vendredi 31 décembre 2021
publié le 02/04/2020

Quand changer mes pneus ?

tuto-changer-pneus-fiche-avril2020v2.jpg

Quel est le meilleur moment pour changer les pneumatiques de votre voiture ? Vous vous êtes certainement posé la question. On vous dit tout ici !

Quel est le bon moment pour changer ses pneus ?


Qu’est-ce que je risque si je ne change pas mes pneus ? Nous sommes certains que vous vous êtes déjà posé au moins une fois cette question.

Bien souvent, on attend le dernier moment pour les changer. Ça nous embête de sortir la carte bleue “pour ça”. On se dit qu’on a le temps : “Ils ont tenu 3 semaines, ils tiendront bien une de plus”. Et bien souvent, on se trompe !

Des pneus en bonne santé sont déterminants pour votre sécurité : le manque d’adhérence sur la route causé par des pneus usés peut être fatal, particulièrement en cas de pluie.

Il est essentiel de vérifier CHAQUE mois l’état de vos pneus. “Oui, d’accord, mais comment je vois qu’ils sont usés ?” - Pas de panique, on vous dit tout dans cet article :)

Le témoin d’usure


Au-delà des symptômes d’usure détectables à l’oeil, il faut mesurer régulièrement l’épaisseur de la bande de roulement (qui est la couche de gomme épaisse en contact avec la route). Elle doit mesurer 1,6mm d’épaisseur au minimum. On parle également de profondeur des sculptures. La loi prévoit même une amende en cas de non-respect de cette règle. La marque Continental suggère même un changement à partir de 3mm pour éviter toute perte de performances.

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à garder une petite règle sagement rangée dans votre vide-poches. Il existe un petit témoin d’usure situé au fond des sillons de la bande de roulement (souvent désigné par une flèche ou un dessin sur le côté du pneu). Cette petite barre devient visible au fur et à mesure de l’usure.

Si la gomme est au même niveau que le témoin, le pneu est à remplacer (pour être conforme à la loi mais aussi, et surtout, pour éviter l'aquaplaning) !

Indices qui peuvent vous alerter du moment où changer vos pneus

On parle également de témoins d’usure. Les signes d’alerte qui doivent déclencher chez vous une prise de rendez-vous immédiate pour changer vos pneumatiques.

Tout d’abord, les usures anormales visibles sur vos pneus. Les hernies (déformation en forme de “bosse” apparaissant sur un flanc du pneu), entailles ou autres déformations de votre gomme sont des causes suffisantes pour remplacer votre pneu.
Ces déformations, parfois difficilement perceptibles, sont souvent causées par l’impact de la roue avec un trottoir.

Autre aspect pouvant vous alerter, la tenue de route de votre voiture. Elle peut être un bon indicateur du mauvais état d’un ou plusieurs de vos pneus. Si la sensation au volant est plus lourde, si des bruits anormaux surviennent ou si des vibrations apparaissent, il est peut-être temps de jeter un coup d’oeil à vos pneumatiques. Si vous êtes chanceux, dans le meilleur des cas, il s’agira simplement de procéder à l’équilibrage de vos pneus. Sinon, pas d’hésitation, on change !

Enfin, sachez que l’usure anormalement rapide de vos pneus peut être causée par un problème mécanique, comme un problème de suspension ou de parallélisme.

Quelques précautions pour le changement de pneus 


  • Il est légalement interdit de monter des pneus de marques et types différents sur un même essieu (train avant ou train arrière)

  • Tous les constructeurs de voitures privilégient certaines marques de pneus : il est préconisé de respecter ces préférences.

  • Quand vous changez de pneus, il est essentiel de respecter une période de rodage sur les premiers kilomètres pour ne pas les user prématurément : on freine progressivement notamment, on roule à allure modérée et tout ira bien !

Vous savez tout désormais sur le bon moment pour changer vos pneus ! Plus d’excuses !
Et surtout, rappelez vous qu’il vaut mieux investir dans une bonne paire de pneus plutôt que perdre la vie.

Vous souhaitez changer ceux de votre voiture ?

N’hésitez pas à nous rendre visite dans les concessions du groupe Gueudet. Nos spécialistes se feront une joie de vous accompagner pour un diagnostic précis et fiable de l’état de vos pneus.

Prenez dès maintenant rendez-vous pour changer les pneus de votre voiture dans l’une de nos concessions !

Demande d'informations

Retour
Prendre rendez-vous en 1 clic !