Histoire du groupe

130 ans d’histoire et de passion pour l’automobile.

Le siège historique est situé à Amiens, au 19 rue des Otages, la Direction générale du groupe Gueudet a pris place dans l’ancien garage Renault fondé en 1922. Ce bâtiment Art Déco a traversé le temps, et traduit le lien historique entre la famille Gueudet et sa région. Le groupe s’est forgé au fil du temps une identité et des valeurs qui ont contribué à son développement. Depuis 1880, il n’a cessé d’innover et de se réinventer pour devenir aujourd’hui le 2ème groupe de distribution automobile français avec plus de 120 sites, près de 3000 collaborateurs et 1,2 milliard de chiffre d’affaires.

  • L’aventure commence ici

  • 1880
    Maréchal –ferrant, passionné de mécanique, Charles Gueudet crée une fabrique de bicyclettes (La Gauloise) et de machines à coudre (Gueudet).
  • 1920
    Gustave et Lucien Gueudet croient en l’automobile et créent un réseau de distribution en Picardie. Le 1er contrat Renault est signé : 4 véhicules neufs.
  • 1934
    Le groupe se lance dans la distribution, de véhicules industriels aujourd’hui sous la marque Renault Trucks et crée les Courriers Automobiles Picards, les autobus artésiens et les autres sociétés de transport de personnes.
  • 1945
    Après-guerre, le groupe distribue des véhicules agricoles, aujourd’hui sous la marque Claas.
  • 1960
    Le groupe se développe et franchit le seuil des 500 salariés. Pour assurer une meilleure segmentation des métiers, le groupe se sépare. Gustave et son fils Robert conservent la branche « Automotive » et Lucien les transports de personnes.
  • 1995
    Le groupe atteint 1000 salariés, Jean-Claude et Patrick Gueudet développent le réseau et font du groupe le 1er concessionnaire Renault en France.
  • 1997
    Ancré dans une dynamique d’innovation permanente, le groupe investit dans les nouvelles technologies et met en ligne gueudet.fr premier site web d’un distributeur automobile en France.
  • 2004
    Cyril Gueudet, fils de Jean-Claude prend la direction des affaires Renault. Le groupe compte 1900 salariés.
  • 2005
    Mise en place de Confidence, outil CRM innovant qui assure la gestion de la relation client et qui met le client au cœur des préoccupations du groupe.
  • 2006
    Acquisition de la succursale Renault Trucks de Reims, suivront les rachats de BMW à Compiègne et des concessions Renault de Senlis, Neufchâtel et Eu. 2 ans plus tard, création des Dacia Box de Beauvais et Saint-Quentin.
  • 2011
    Acquisition de la concession BMW à Amiens, Renault à Annecy, Cluses et Sallanches. L’année suivante rachat de la concession Nissan à Compiègne et en 2013 de la concession Renault à Dieppe.
  • 2014
    Acquisition des concessions Renault Nissan du groupe Mennetrier (+ de 20 sites, 550 salariés). Acquisition des établissements agricoles Deboffe concessionnaires Claas dans la Somme.
  • 2015
    2800 salariés, 120 sites. Acquisition du groupe Guillummette, concessionnaire Renault Trucks à Compiègne et dans l’Aisne. Achat des concessions Nissan Beauvais et Chantilly.
  • 2016
    Définition d’une nouvelle stratégie digitale pour placer le client et la qualité de service au centre des ambitions du groupe avec la refonte globale du site gueudet.fr
  • 2018
    3800 collaborateurs. 151 sites. Rachat du groupe Métin, concessionnaire des marques Peugeot, Citroën, DS, Kia, Audi, Volkswagen, Seat et Skoda en région parisienne.
  • L’aventure se poursuit.
    grâce à vous.

2ème groupe de distribution automobile en France.

Le groupe Gueudet est devenu au fil de son histoire un acteur majeur de la distribution automobile en France avec des chiffres qui illustrent la dynamique de son développement : 151 sites, 3800 collaborateurs, plus de 60 000 véhicules neufs et d'occasion vendus chaque année et 1.1 milliards de chiffres d'affaires.

Avec 19 marques partenaires dans 4 métiers (automobile, poids lourds, agricole et espaces verts), le groupe Gueudet est devenu le premier groupe de distribution automobile au nord de la France mais aussi le 1er distributeur Nissan et le 2ème distributeur Renault en France.

Les valeurs du groupe et son ADN ont forgé son identité en plaçant l'écoute du client et la qualité de service au centre de ses ambitions. Notre vision est claire : proposer une expérience client optimale et cohérent quel que soit le canal afin de fidéliser nos clients dans la durée.

Nos engagements en terme de qualité de service ou d'éco-responsabilité mobilisent tous les collaborateurs du groupe. Fiers d'y contribuer au quotidien, ce sont nos premiers ambassadeurs. Ainsi valorisée, l'image du groupe attire de nouveaux talents pour satisfaire nos besoins de recrutement dans de nombreux métiers.

5 valeurs nous guident

Respect

Nous agissons avec respect envers chacun de nos collègues, de nos fournisseurs et de nos clients. Nous savons reconnaître les réalisations individuelles et collectives, et sommes attentifs à l’épanouissement et au développement des compétences de nos collaborateurs.

Intégrité

Nous nous comportons de façon totalement honnête, transparente, avec le souci permanent du client et du bien de l’entreprise à long terme.

Responsabilité

Nous sommes dignes de confiance. Nous disons ce que nous faisons, nous faisons ce que nous disons. Nous exerçons notre activité avec conscience et compétence.

Goût du challenge

Dans chacun de nos métiers, nous visons l’excellence. Nous agissons avec passion et enthousiasme, et cherchons sans cesse à nous dépasser. Nous aimons les défis.

Innovation

Nous développons des idées novatrices, dans la façon de faire notre métier pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients et optimiser nos méthodes.

Prendre rendez-vous en 1 clic !