Actualités

lundi 6 avril 2020 | Actualité

Confinement, votre voiture a besoin que l’on prenne soin d’elle !

Pendant cette période difficile, la population française est confinée à son domicile afin de prendre soin de soi, de ses proches et de lutter au mieux contre la propagation du coronavirus.

Votre véhicule n’a donc que très peu de raison de rouler et reste lui aussi confiné dans votre garage, votre sous-sol, votre jardin ou encore sur sa place de parking. Or l'immobilisation n'est pas sans risque et en particulier sur la batterie mais aussi sur d'autres organes.

Tout comme nombre de nos concitoyens entretiennent leur forme par quelques exercices physiques en intérieur, ou parfois à l’extérieur dans un rayon très restreint, votre voiture elle aussi a besoin que l’on prenne soin d'elle pendant cette période. Alors comment entretenir sa voiture pendant cette période de confinement ? Nos experts vous disent tout !


Voiture immobilisée, voici les bons réflexes à adopter !

  • Démarrez le moteur de votre voiture au moins une fois par semaine.
Lors d'une immobilisation prolongée, la batterie de votre voiture peut se décharger rapidement. Démarrer le moteur de son véhicule au moins une fois par semaine est conseillé. Cela maintient une bonne lubrification de l’ensemble car lorsque votre voiture est parquée, l’huile a tendance à descendre vers le bas du moteur et donc à manquer dans la partie haute. Plusieurs minutes sont nécessaires pour faire monter la température du bloc moteur et répartir de manière homogène l’huile dans toutes les parties.

  • Faites fonctionner la climatisation.
La climatisation d'une voiture fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur. Un fluide circule constamment en circuit fermé. ll est donc important de faire fonctionner la climatisation toute l'année. C'est pourquoi, même quand votre voiture est immobilisée,  pensez à la faire fonctionner au moins toutes les semaines pendant 10 minutes. Cette opération évite aux joints de se dessécher et d'avoir des fuites dans le circuit. Et dans tous les cas, le système de climatisation doit être contrôlé par un spécialiste tous les deux ans.

  • Actionnez les essuie-glaces une fois par semaine.
Si vous ne le faites pas, le caoutchouc de vos balais risque de finir par accrocher un peu et vous pourriez les abîmer en les remettant en marche après un long moment, ou devoir subir un bruit de grincement à l’utilisation. Vous pourriez même les envelopper dans du film plastique ou une serviette pendant l’immobilisation.

  • Vérifiez la pression des pneus.
Assurez-vous que vos pneus ne soient pas sous gonflés en cas d’immobilisation prolongée car ils vont naturellement perdre un peu de pression ou même s’affaisser. En effet, ils vont devoir supporter tout le poids de la voiture. Il n’est d’ailleurs pas interdit de les gonfler légèrement plus en prévision.

  • Désinfectez bien l'habitacle.
Pensez-y ! En cas d’utilisation de votre véhicule, et notamment si vous êtes plusieurs dans la famille à pouvoir le conduire, n’oubliez pas de désinfecter toutes les zones que chacun pourrait avoir à manipuler. Certaines personnes peuvent être porteuses asymptomatiques du virus.

En conclusion, ces quelques gestes assureront la bonne forme de votre véhicule pendant cette période de confinement. Et n'oubliez pas que pour circuler, il est impératif d'être en possession de l'attestation sur l'honneur imprimée ou recopiée sur papier libre.


♥ Prenez soin de vous et de vos proches, on se retrouve bientôt !


Quel que soit votre besoin, vos services en ligne sont plus que jamais à votre disposition. Pour toute situation d'urgence : infos@gueudet.fr

Photos

actu-prenez-soin-de-votre-voiture.jpg
retour aux actualités
Prendre rendez-vous en 1 clic !